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Diagnostic immobilier Palaiseau

Expertise

Tout savoir sur les différentes prestations proposées par la société DIEB.

Contrôle des installations électriques

diagnostic immobilierVérifications périodiques des installations électriques

Le contrôle et la vérification périodique des installations électriques sont rendus obligatoires par :

  • Le Code du Travail pour tout employeur dès le premier salarié embauché dans un établissement ;
  • La règlementation incendie pour tous les ERP (Etablissements Recevant du Public)


Le contrôle et la vérification périodique des installations électriques portent sur l’ensemble de l’installation électrique ainsi que sur la présence et le bon fonctionnement des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES).

La méthodologie de la vérification est définie réglementairement et comporte obligatoirement :

  • Des vérifications par tests ou essais du bon fonctionnement des dispositifs automatiques de coupure de sécurité ou de mise en route des éclairages de sécurité.
  • Des relevés et mesures de grandeurs physiques dont les mesures d’isolement, la valeur de résistance de terre, la continuité électrique…
  • L’examen détaillé des documents à tenir à jour par le chef d'établissement :

- Un plan indiquant la situation des locaux ou emplacements de travail à des prescriptions spéciales.
- Le schéma des canalisations électriques enterrées.
- Le registre chronologique des différentes vérifications et contrôles
- Les comptes rendus et rapports des vérifications effectuées.
- Les justificatifs de travaux et modifications effectués pour remédier aux éventuelles défectuosités constatées

  • Le contrôle sur site avec vérification des caractéristiques des installations existantes et de leur maintien en conformité avec l’évolution règlementaire.

Pour les entreprises employant au moins un salarié la périodicité des vérifications est fixée à un an. Toutefois le délai entre deux vérifications peut être porté à deux ans lorsque le précédent contrôle ne présente aucune observation ou si le chef d’établissement a fait réaliser les travaux de mise en conformité.

Pour les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5 la périodicité conseillée est de un an pouvant être portée à deux ans en cas d’absence d’observation.

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