espace clients
  • pour toutes
    informations
  • Contactez-nous,
    du lundi au vendredi, au
    01 83 62 28 98
Diagnostic immobilier Palaiseau

Expertise

Tout savoir sur les différentes prestations proposées par la société DIEB.

Légionellose

diagnostic immobilierAnalyse, contrôle et surveillance des installations collectives d’eau chaude

La légionella est une bactérie pathogène qui peut proliférer dans les canalisations, les dispositifs de stockage et de production d’eau chaude ainsi que les tours aéro-réfigérantes (TAR).

Lorsqu’elle est inhalée à l’occasion de douches, spas, jacuzzi ou vaporisation, la bactérie legionella se développe à l’intérieur des poumons et provoque une infection souvent mortelle appelée légionellose.

Afin de limiter les risques sanitaires liées à la présence de légionelles, la législation rend obligatoire la surveillance des installations de production, stockage et distribution d’eau chaude.

La surveillance des légionnelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude s’applique aux propriétaires, gestionnaires et exploitants des établissements possédant des équipements servant à la distribution et à l’utilisation d’eau chaude sanitaire y compris les douches, douchettes, bains à remous ou à jets.

Sont concernés par l’obligation de contrôle, d’analyse et de surveillance, tous les établissements disposant d’un ou plusieurs points d'usage d’eau chaude sanitaire accessible au public et pouvant produire des aérosols susceptibles d'être contaminés dans :

  • Les hôtels et résidences de tourisme, les campings…
  • Les établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux, établissements pénitentiaires…
  • Tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) stades, écoles, collèges, lycées…


Le propriétaire, gestionnaire ou exploitant est responsable de la mise en place de  la surveillance de ses installations afin de contrôler en permanence le niveau maximal légal  de concentration en légionnelles. La surveillance est notamment basée au niveau des points d'usage à risques sur :

  • des mesures de la température de l'eau chaude aux points d’usage,
  • des campagnes d'analyse de légionnelles dans chacun des réseaux d'ECS.

 
La recommandation est de procéder au plus tôt à un audit de l’installation d’ECS à l’issue duquel peuvent être mis en place des programmes d’assistance à la rédaction du carnet sanitaire et des programmes de prélèvements et d’analyses accompagnés d’une assistance à la prise de décision des mesures correctives spécifiques en cas de non-conformité des résultats d’analyse.

Certification
et assurance

Diagnostic immobilier Ivry-sur-SeineDiagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Antony Prestations
assurées par