espace clients
  • pour toutes
    informations
  • Contactez-nous,
    du lundi au vendredi, au
    01 83 62 28 98
Diagnostic immobilier Palaiseau

Travaux et Démolition

Tout savoir sur les diagnostics à réaliser dans le cadre de travaux ou d’une démolition.

Repérage amiante

diagnostic immobilierRepérage des matériaux et produits contenant de l’amiante.

L’amiante est une roche fibreuse aux capacités isolantes et ignifuges qui a été majoritairement utilisée dans la confection de matériaux de la construction aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des locaux.

En 1997, la dangerosité de l’amiante ayant été définitivement établie, son usage a été interdit dans tous les matériaux et revêtements destinés à la construction.

Les fibres d’amiante libérées par délitage, perçage ou démolition des matériaux amiantés sont susceptibles d’être inhalées par les occupants des locaux, le public et les intervenants de travaux. Lorsqu’elles pénètrent dans les poumons, les fibres d’amiante provoquent des maladies pulmonaires mortelles dont le cancer de la plèvre.

Les bâtiments, parties de bâtiments, habitations et locaux ouverts au public ayant été bâtis selon un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997 doivent subir un repérage amiante destiné à identifier les risques liés à la présence d’amiante.

  • Repérage amiante des parties privatives : Le repérage est obligatoire pour tout logement situé dans un bâti construit selon un permis antérieur à juillet 1997. Il consiste en une détection de l’amiante dans les flocages, calorifugeages et faux-plafonds à l’intérieur des logements loués ou occupés par leurs propriétaires. Le compte-rendu de repérage amiante doit être transmis aux locataires avant la signature du bail ou détenu par les propriétaires occupant.
  • Repérage amiante avant la vente : Le repérage amiante est obligatoire avant la vente de tout bien immobilier bâti selon un premier permis de construire délivré avant juillet 1997. Il consiste en une détection de l’amiante dans les matériaux intérieurs et extérieurs de la construction. En plus des flocages, calorifugeages et faux-plafonds, le constat amiante avant-vente porte sur les éléments non friables comme les parois,  les couvertures et toitures ainsi que sur les conduites et descentes d’eaux. Le compte-rendu du constat amiante avant-vente doit être transmis aux acquéreurs avant la signature des documents relatifs à la vente.
  • Repérage amiante des parties communes des ERP et des copropriétés : Le repérage amiante est obligatoire pour toute copropriété ou ERP dès lors que le bien immobilier a été bâti selon un premier permis de construire délivré avant juillet 1997. Il consiste en une détection de l’amiante dans tous les matériaux intérieurs et extérieurs de la construction.
  • Repérage amiante avant travaux ou démolition : Avant de faire effectuer des travaux ou de procéder à la démolition totale ou partielle dans un bien immobilier bâti selon un permis antérieur à juillet 1997, le repérage amiante est obligatoire. Le repérage amiante avant travaux porte sur tous les matériaux touchés par les travaux alors que le repérage amiante avant démolition porte sur l’intégralité des matériaux de tout le bâti. Les repérages amiante avant travaux et démolition comportent obligatoirement des opérations destructrices destinées à détecter l’éventuelle présence d’amiante au cœur des matériaux coffrés, masqués et enrobés.  L’obligation de repérage amiante avant travaux ou démolition s’applique au maître d’ouvrage qui doit en remettre le compte-rendu au maître d’œuvre plus d’un mois avant le début des travaux ou des opérations de démolition.

Certification
et assurance

Diagnostic immobilier Ivry-sur-SeineDiagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Antony Prestations
assurées par